La 38e édition du festival Joucotej en préparation.

La 38e édition du festival Joucotej en préparation.

 

Comme il est d'habitude chaque année, la Compagnie Théâtre des Intrigants a délégué en province des experts pour animer les ateliers de création avec les troupes des provinces pour leur participation au plus vieux et prestigieux festival jeune public d'Afrique.

A la demande de l'Institut Supérieur Pédagogique de Kikwit, partenaire de la 38e édition, l'expert Shaumba Muludiki anime l'atelier de création de la pièce "l'Enfant ou la Partie"de Valentin Mitendo Mwadi Yinda, directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants et président du comité organisateur du festival.


De quoi s'agit-il?

L'utilisation des enfants dans les conflits armés est condamnée. La mise en scène place l'action a l'Est de la RDC. L'histoire se vit en pleine guerre, où  les seigneurs de guerre ne veulent pas entendre le son de la démobilisation des enfants soldats qui se distinguent par une terrible cruauté, causant des centaines de milliers de morts, de réfugiés et de déplacés sur le sol de leurs ancêtres.

Les seigneurs de guerre, qui occupent arbitrairement une portion du pays, obéissent à une seule loi: celle des intérêts obscurs, obéissant a une idéologie sans nom.

Comme dans tout conflit théâtral, le revirement est inévitable. Ce commandant de pacotille vient de tuer son propre fils, sans le savoir! Et il confesse; "Lorsqu'on me parle des enfants-soldats, je vois toujours l'image des enfants des autres; je comprends à présent que la réalité enfants-soldats est un fait douloureux, on ne la comprend réellement que quand il s'agit de son propre fils."

La séance de ce dimanche, travail de table, a consisté à comprendre la pensée de l'auteur et à imaginer des possibilités d'interprétation.


Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous

 

Pour plus d’informations

Nous écrire

Adresse

Rue Africains II N°43, Quartier 12, commune de N'djili, Kinshasa/RDC

+243975202089

Du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00

[email protected]

Vous pouvez nous écrire à tout moment!