La formation en théâtre.

La formation en théâtre.

 

Les activités de formation sont nombreuses, allant de l'initiation à l'art scénique (théâtre, marionnette, danse, conte) a la gestion des structures, a la communication (stage pour chroniqueurs culturels) et aux autres métiers d'art (costumiers de scène, dessin...).
L'initiation au Théâtre se fait par:

  1. - des ateliers de création théâtrale en milieu scolaire

Ceux-ci commencent déjà avec la nouvelle année scolaire et se conforment au calendrier de celle-ci. Les encadreurs culturels et metteurs en scène des écoles choisissent 12 ou 15 élèves comédiens pour la création d'un spectacle de plus ou moins 20 minutes qui sera joué au festival Joucotej présentielles du mois de mai, puis filme' pour être diffusé a la radio, a la télévision, sur les réseaux sociaux, au cours des Joucotej numériques qui se passent pendant les grandes vacances. Avec le Projet Promotion du théâtre en milieu scolaire a Kinshasa, tout spectacle d'enfants, de jeunes ou d'adultes présente' aux Joucotej doit s'inspirer des ODD ( Objectifs de Développement Durable).

  1. - des stages de formation des jeunes des quartiers

3 stages de formation en théâtre sont organisés au cours de l'année, avec 20 apprenants par stage pour un total annuel de 60 stagiaires initiés non seulement au Théâtre, mais aussi a l'organisation des évènements. Ils sont destinés aux jeunes comédiens amateurs, aux jeunes de quartiers désoeuvrés, qui pour beaucoup se lancent dans le métier soit en créant leurs propres troupes, soit en créant leurs festival, soit en développement un service événementiel.

  1. - formation des encadreurs-metteurs en scène

Celle-ci est destinés aux anciens stagiaires que la Compagnie Théâtre des Intrigants met a la disposition des écoles pour animer les ateliers de création dans les écoles. Parfois les enseignants charges des activités culturelles dans les écoles y sont associés. Cette formation s'adresse également aux metteurs en scène et directeurs des troupes d'amateurs pour accroître leur capacité.

  1. -activité "Vendredi au Théâtre", visites guidées au cours desquelles les enfants sont invités à découvrir le théâtre comme salle, comme spectacle, comme structure, comme texte, et où ils apprennent que le spectacle et un produit qu'il faut payer comme tout autre. Une espèce d'éducation théâtrale susceptible de créer des vocations de comédien et de spectateur (public de théâtre).

Après la visites de différentes parties du Théâtre au cours de laquelle ils répondent aux questions leur posées par l'animateur ( le guide), ils sont invités à assister à une représentation qui se termine par un échange.

  1. - Animation théâtrale:

A l'inverse de Vendredi au Théâtre qui est une visite d'un Théâtre par les eleves, la séance se déroule dans l'enceinte même de l'établissement. Une troupe d'adulte y présente, sous la conduite de l'animateur, un spectacle qui, a la fin, fait l'objet d'un échange avec les élèves. L'animateur les aide à comprendre que le théâtre se joue sur une scène devant un public, et qu'il est un spectacle, un texte, une troupe, un lieu où il se fait.

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous

 

Pour plus d’informations

Nous écrire

Adresse

Rue Africains II N°43, Quartier 12, commune de N'djili, Kinshasa/RDC

+243975202089

Du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00

[email protected]

Vous pouvez nous écrire à tout moment!