Le festival Joucotej,

Le festival Joucotej,

 

Les Journées Zaïroises de Théâtre pour et par l'Enfance et la Jeunesse, Jouzatej en sigle devenues Joucotej avec le retour a l'ancienne appellation du pays, ont été créées en 1987 comme aboutissement du travail d'initiation artistique fait dans les écoles avec les élèves. Festival a theme, il se tient chaque année en alternance entre édition nationale et internationale. Sa particularité est qu'il présente sur la même scène un spectacle d'adultes et des spectacles d'enfants appelés a suivre le modele adulte.

En 2008, une étude diligentée par l'Union Européenne sur les festivals en Afrique l'a reconnu comme étant le festival le plus solide et le mieux côté de l'Afrique. Au moment où beaucoup de festivals en Afrique disparaissent ou se tiennent sporadiquement suite à la conjoncture, les Joucotej n'ont jamais connu une édition ratée.

L'esprit de créativité des organisateurs a eu raison, en 2020, de la pandémie du coronavirus et de ses mesures de confinement en introduisant une innovation: les Joucotej numériques. Depuis lors, le festival se déroule sous deux formats: le format présentiel au mois de mai et le format numérique pendant les grandes vacances. Les spectacles d'enfants sont préalablement filmes et sont diffusés a la radio, a la télévision et sur les réseaux sociaux.

Chaque spectacle doit être inspire des Objectifs de Développement Durable (ODD), dans le cadre du projet Promotion du théâtre en milieu scolaire a Kinshasa en réalisation depuis dix ans avec l'appui de la Fédération Genevoise de Coopération (ODD).


Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous

 

Pour plus d’informations

Nous écrire

Adresse

Rue Africains II N°43, Quartier 12, commune de N'djili, Kinshasa/RDC

+243975202089

Du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00

[email protected]

Vous pouvez nous écrire à tout moment!